Uniterre

Details of the item << Previous   Next >>

 
   Soupe de cadavres
   
   AfA1808
   Uniterre
   -
   -
   -
   1986
   -
   4
   Union des producteurs suisse UPS (heute: Uniterre)
   -
   -
   Le film montre des séquences filmées dans un centre de déchets carnés. A l’image on voit le panneau: „Kehricht Verbrennung, Tiermehl Fabrik, R.B.I Recycling Betrieb AG“. Un cadavre de bovin est déplacé par une grue et des restes de cadavres, visiblement des boyaux, sont vidés d’un camion. Les images ne sont pas contextualisées. Le film n’est pas commenté et il n’a pas de son. Il a probablement été montré à la presse lors d'une manifestation de l'Union des producteurs suisses UPS (Uniterre, https://www.histoirerurale.ch/pers/personnes/Uniterre,_AfA247.html) le 15 avril 1986 devant une porcherie industrielle à Gümmenen.
Soupe de cadavres s’inscrit dans le contexte du scandale dit de la soupe de viande décelé par l'UPS en 1986 durant son enquête sur le terrain pour tracer les enjeux des chutes de prix et des salaires jugés insuffisants des engraisseurs. Elle met à découvert les pratiques de nourrissage des cochons aux déchets carnés dans les porcheries industrielles à travers la Suisse. Publié dans l’Union – l’organe de publication de l’organisation – une première fois le 16 avril 1986, ces révélations créent un débat autour des conditions de production et de transparence envers le consommateur. Un jour plus tôt une cinquantaine de paysans a manifesté devant la porcherie industrielle de Gümmenen, à l’appel de l’UPS. Cet éclat est suivi d’une plainte du propriétaire des lieux qui n’a pas aboutie (La Liberté, 7.02.1987). Les articles nomment certaines des usines visitées, comme celle de Kurt Imobersteg, d’Arno Zach, ou encore le complexe de Bazenheid, dont l’Union décrit le processus de déchargement des déchets carnés, comme il est visible dans le film : ‘plusieurs camions autrichiens sont venus déverser sous nos yeux tripailles, entrailles et bêtes crevées’ (Union, 16.04.1986). A long terme, l’UPS désapprouve le recyclage des déchets carnés dans la filière porcine. Mais dans l’immédiat, une réglementation sur la base de normes légales est demandée par soucis d’hygiène et de transparence. L’organisation revendique des prix différenciés pour les porcs élevés dans les exploitations fermières et ceux issus d’engraissement à la soupe de viande.
   -
   Archivbestand Uniterre (AfA-Nr. 247)
   


 

 

ACCESS TO COPIES
2 items found
items per page

Soupe de cadavres
Institution: Archives of Rural History (ARH), Bern
Digital, Physical or Online: Online
Signature(s): -
Comment: La mise en valeur de ce film a été réalisée avec le soutien de la Loterie romande.
Link: https://youtu.be/iZT2CMH6ChM
Soupe de cadavres
Institution: Lichtspiel / Kinemathek, Bern
Digital, Physical or Online: Physical
Signature(s): 452650
Comment: -
Link: https://www.lichtspiel.ch

 

LANGUAGES

No items found.

 

GEOGRAPHICAL FOCUS
1 items found
items per page

Soupe de cadavres
Geofocus: Switzerland
Location: -,-

 

COUNTRIES OF PRODUCTION
1 items found
items per page

Soupe de cadavres
Country of production: Switzerland

 

CONTRIBUTORS

No items found.

 

CATEGORIES

No items found.

 

PERFORMANCES
1 items found
items per page

Soupe de cadavres
Performance: Meetings of organisations and institutions

 

KEYWORDS

No items found.




© The content of this website is partially protected by copyright and is provided for personal, private use only. For individual images, please contact the relevant institution.

Done!